Après avoir défriché la côte adriatique à partir de Lecce, on vous propose de découvrir un autre recoin des Pouilles, de Gallipoli à la réserve naturelle de Salina dei Monaci. En route !
Nardò
« Si c’est pas baroque c’est du toc »
Nardò est la première étape de cette seconde partie de notre road-trip dans les Pouilles. Pour nous y rendre, nous sommes partis de Lecce en direction de la côte du Golfe de Tarante avec l’idée de la remonter pour en découvrir tous les recoins. Nardò propose, à l’image des villes de la région, une architecture baroque et des facades qui ont subi les affres du temps. Cette petite ville fortifiée avec un joli château et une église aux fresques décorant ses colonnes est aussi l’occasion de faire une pause au Caffè Parisi, avec une Ginger Beer pour Bastien et un traditionnel Cappuccino pour Céline.
Autour du Golfe de Tarante
Sur la côte, la plage naturelle Lido Punta della Suina cachée derrière une forêt de pins est un point d’arrêt intéressant pour le pique-nique au bord de l’eau. En avril, comptez 3€ pour le parking pour la journée.
Tip : La plage aménagée avec les parasols et les sièges étant payante, vous pouvez vous frayer un chemin derrière les rochers pour découvrir des mini-plages cachées et tranquilles.
Un peu plus au Nord, on arrive à Gallipoli, qui renferme un petit trésor derrière son centre-ville moderne sans grand intérêt : une presqu’île fortifiée à l’extrême Ouest ! L’idéal est d’en faire le tour à pieds pour flâner (et se perdre) dans les minuscules ruelles typiques des Pouilles et trouver de petits restaurants et bars. Les artères principales sont en revanche très touristiques. Avant de quitter la ville, et si vous souhaitez vous désaltérer avec une bière artisanale ou un bon café, installez-vous sur la terrasse du Laboratori Urbani. Bastien valide l’IPA Spaceman de la micro-brasserie Brewfist !
Tip : Amateurs de bières ? La brasserie Birra Salento située à Leverano vous accueille pour faire le plein de bières ou une visite-dégustation.
En fin d’après-midi, la bonne idée est de se diriger vers Torre Uluzzo, de garer sa voiture devant le bar Ficodindia puis d’entamer une balade en pleine nature au bord des falaises à admirer le coucher de soleil. Sur le moment, on regrette de ne pas avoir quelques bières fraîches avec nous, car on serait bien resté toute la soirée devant un si beau spectacle !
Pour le dîner, hors-saison, c’est compliqué dans le coin. Nous avons passé plusieurs villes de bord de mer très sympathiques mais avec peu de restaurants ouverts :
- Santa Caterina : quelques bars, un port mignon, et du monde à l’heure du coucher de soleil !
- Santa Maria al Bagno : idéal pour déguster une glace au-dessus de la petite plage (qui doit être cool l’été !).
Avez-vous déjà vu une ville d’Italie un dimanche de Pâques ? Nous, oui ! Et à Porto Cesareo, tout le monde est sur son 31 pour l’occasion ! On peut faire le tour du port de pêche (avec quand même pas mal de vendeurs ambulants), puis boire un Spritz et déguster une glace ou une pâtisserie au Café Dolci Tramonti.
Pour une petite sieste, la plage de la réserve naturelle Salina dei Monaci est idéale. Les points d’observations permettent théoriquement d’apercevoir des oiseaux, notamment des flamands roses, absents ce jour-là.
En route pour Martina Franca
Notre périple dans les Pouilles nous emmenant ensuite en direction de Martina Franca, nous avons opéré une pause stratégique à Francavilla Fontana. Avec sa jolie place et les anciens du village qui s’y détendent en journée, ce village vaut le coup d’œil (jolis dômes, églises…). Pour nous imprégner de l’ambiance, on s’installe au Café Giba où se retrouvent les locaux… avant de repartir pour la prochaine étape.