Quand le Printemps pointe le bout de son nez, l'Italie, ses beaux jours et ses merveilles culinaires sonnent comme une étape indispensable. En avril 2019, nous entamions un petit road trip dans la région des Pouilles, le célèbre talon de la botte italienne bordé par les mers Adriatique et Ionienne. Voici la première étape de ce voyage sur la côte Est, de Lecce à Santa Maria di Leuca.
Lecce
Un air de dolce vita
Pour commencer ce voyage dans les Pouilles, nous avons posé nos sacs à dos à Lecce, située à 30 minutes en voiture de l’aéroport de Brindisi. Lecce est assez remarquable : la vieille ville surprend avec ses nombreux édifices historiques en « pierre de Lecce », une pierre calcaire blanche et friable qui peut parfois donner l’impression que certaines ruelles sont abandonnées. Avec son style baroque, ses églises, monuments, palais et places piétonnes, le centre est très agréable à parcourir à pieds en flânant une glace à la main. Nous avons choisi de loger dans une villa champêtre typique du XVIIe siècle située à 3km de la ville.
Quelques bonnes adresses 100% Pouilles à Lecce
De jour comme de nuit, Lecce regorge de bonnes adresses de restaurants, bars et glaciers à découvrir. En voici quelques-unes, testées et approuvées par nos soins !
- La Cuccina di Mamma Elvira : une osteria où nous avons dégusté nos premières orecchiette, ces pâtes en forme de petites oreilles typiques de la région. Pensez à les accompagner d’un bon vin blanc local (un « Fiano » en ce qui nous concerne).
- Doppiozero : profitez de la terrasse (très) ensoleillée pour y boire un Spritz bien frais, un gin tonic ou un aperitivo traditionnel. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y manger mais c’est définitivement un bon spot pour l’apéro.
- Enogastronomia Povero : pas de la grande gastronomie, mais un endroit agréable où s’installer pour déguster des petites assiettes au moment de l’apéritif ou pour un dîner léger : burrata aux anchois, bruschette salentine et parmigiana…
Enfin, si vous avez l’occasion de sortir de la ville, foncez acheter une excellente huile d’olive dans la boutique Donna Oleria, située dans le centre de Monteroni di Lecce (attention, le GPS vous enverra probablement sur un autre point en dehors de la ville, au milieu des oliviers).
La côte des Pouilles de Lecce à Otranto
La côte de Lecce à Otranto réserve quelques jolis paysages, et notamment de nombreuses plages et criques typiques des Pouilles à privilégier hors-saison pour éviter la foule. Honnêtement, vous pouvez faire un stop tous les 3 kilomètres mais on vous recommande San Foca, la Grotta della Poesia (pour les plongeurs) ou les criques de Torre dell’Orso pour faire trempette.
Tip : Un petit creux ? Sur la côte, on trouve de nombreux restaurants touristiques pas très inspirants ou pas toujours ouverts hors-saison. Le bon plan dans les Pouilles, c’est de confectionner son sandwich à la demande dans dans une paninoteca ou dans n’importe quelle boutique dotée d’un rayon charcuterie et fromage. À Torre dell’Orso, on recommande la Doria Alimentari !
À Otranto, la ville la plus proche de l’Albanie qui marque également la séparation entre la mer Adriatique et la mer Ionienne, le petit centre historique et un château valent le coup de s’arrêter. On y trouve pas mal de restaurants, mais aucun ne nous a véritablement tapé dans l’œil… Si comme nous votre point de chute est à Lecce, la ville se montre plus généreuse et vivante le soir !
La côte des Pouilles d’Otranto à Santa Maria di Leuca
Au Sud d’Otranto, en direction de Porto Badisco, la route longeant la mer offre par beau temps de magnifiques panoramas en pleine nature. C’est à ce moment précis, la mer d’un côté, la végétation de l’autre, que nous avons eu un véritable coup de cœur pour les Pouilles. Depuis cette route, on emprunte un chemin cahoteux en suivant un alléchant panneau « Torre Sant’Emiliano – Formaggi della Terra d’Otranto ». Au bout du chemin, on découvre des moutons, des chèvres et un superbe établissement produisant des fromages 100% apuliens. C’est un plaisir de faire ses emplettes en direct chez le producteur, surtout en vue du pique-nique qui nous attend quelques kilomètres plus loin.
La route nous mène ensuite vers Santa Cesarea, une ville thermale qui surprend par son architecture et son dôme coloré, mais très calme voire déserte hors-saison. Là encore, prévoyez un pique-nique ! La suite se passe à Marina Serra, plus au Sud encore, où l’eau turquoise s’engouffre dans des piscines naturelles où il fait bon se baigner. Pour les aventuriers, une superbe randonnée offrant un concentré de la région des Pouilles vous attend à partir du Ponte Ciolo.
Le pont servant de point de départ est particulièrement disgracieux, mais une fois en-dessous, on découvre un sentier bucolique qui part de la crique naturelle et qui grimpe jusqu’au village de Gagliano del Capo par le côté Sud du canyon. On peut y apercevoir de nombreuses grottes et des abris typiques en pierre. Une fois arrivé au village, on peut faire une petite boucle au milieu des champs et redescendre par le même chemin. Comptez environ 4 kilomètres aller-retour, bien aménagés.
En continuant de longer la côte vers le Sud, un superbe coucher de soleil vous attend à la pointe, sur les hauteurs de la ville portuaire de Santa Maria di Leuca. Pas mal de restaurants de poissons et de fruits de mer bordent le port mais nous avons pu dénicher un petit restaurant traditionnel un peu excentré et plutôt satisfaisant (sans être exceptionnel) : le Ristorante Fedele. Gardez une place pour le dessert et finissez votre soirée en dégustant une glace de Martinucci en vous baladant sur le port.