Au mois d'août 2020, nous avons profité du déconfinement pour explorer les alpages de la Haute-Savoie pour la première fois. Pour la première étape, nous avons posé nos sacs à dos à Abondance et sa « Valley of Plenty ». Entre deux dégustations de fromage du même nom dans les fermes environnantes, nous avons repéré 4 randos faciles pour en prendre plein la vue sans trop se fatiguer ! Spoiler : si vous aimez combiner randonnée + fromage, c'est possible...
Refuge de Bise (A/R)
Au cœur des alpages
Premier jour, première randonnée. Nous avions prévu de faire la boucle qui part des Chalets de Bise en passant par le Lac de Darbon (6,6km, 594m de dénivelé) mais avec la chaleur et le dénivelé, nous avons fait demi-tour dès que le sentier devient escarpé. Il vaut mieux être équipé de bâtons pour continuer, mais le paysage est déjà spectaculaire sur cette première portion qui passe au milieu des vaches.
Tip : Gardez-vous le meilleur pour la fin ! À l’arrivée, dégustez une glace de la ferme et/ou un verre de lait frais et faites vos emplettes en fromage d’Abondance et tommes aromatisées à la ferme des Chalets de Bise. On peut même quotidiennement assister à la traite des vaches.
Du Lac des Plagnes au Refuge des Tinderets (boucle)
Et au milieu coule une rivière
Le début de la randonnée suit un petit cours d’eau (le Malève) très apprécié par les fortes chaleurs, puis on grimpe sur des sentiers tantôt en plein soleil, puis à l’ombre de la forêt. Rien de compliqué, c’est une randonnée familiale qui offre de jolis panoramas. Pour la descente, on passe par les alpages des Chalets de Lens puis on retourne tranquillement au lac pour un pique-nique bien mérité. Faire le tour du lac permet de voir la cascade.
Tip : Une délicieuse tarte aux myrtilles accompagnée d’une bière ou d’un jus de fruits artisanal vous attendent en haut, au Refuge des Tinderets.
Tour du Lac de Montriond
« T’aimer sur les bords du laaaac »
Plus une balade qu’une rando, le tour du Lac de Montriond (3km) est parfait pour occuper une petite heure de votre journée, avant ou après un pique-nique sur place. Un espace est dédié à la baignade et au farniente. D’autres randonnées plus longues partent du lac si vous êtes plus aventureux.
Tip : Pour agrémenter le pique-nique, passez une tête à la micro-brasserie Ibex, à Morzine. Les bières sont top et le brasseur saura vous accueillir en amis !
Du Col de la Ramaz au Lac de Roy (A/R)
Marmottes droit devant !
En s’éloignant un peu d’Abondance, cette petite rando d’une heure (4km) au milieu des alpages offre un autre joli panorama sur les Alpes avec en prime la possibilité de voir et d’entendre quelques marmottes et de finir la légère ascension avec une vue sur ce petit lac.