Krabi sera la dernière étape de notre voyage en Thaïlande. Îles paradisiaques, sable fin, cocktails et poissons frais... Nous attendions avec impatience cette petite pause « caliente » avant de s'envoler pour l'effervescence d'Hanoi au Vietnam. Récit de notre séjour, entre plaisirs et déceptions.
Ao Nang
Sous le soleil exactement
Une fois arrivés à l’aéroport de Krabi, nous formons une équipe de voyageurs pour partager ensemble une course en mini-van pour rejoindre notre hôtel à Ao Nang (le Miti Resort, qui propose de grandes chambres climatisées et une piscine, à 25 minutes à pied de la plage). Piscine que nous avons immédiatement apprivoisée pour un petit bain relaxant, avant d’attaquer la ville à la recherche d’un bon restaurant. Mission difficile : voici les adresses que nous avons testées sans grande conviction, n’hésitez pas à nous partager les vôtres dans les commentaires !
Où manger (en évitant le pire) à Ao Nang
- Massaman : l’un des nombreux restaurants indiens de l’avenue principale. Cuisine indienne aseptisée pour les touristes, pas très épicée mais abordable.
- Bangboo Halal Seafood : toujours sur l’artère principale, ce restaurant assez fréquenté sert notamment un ananas farci au riz satisfaisant. Avec la chaleur, difficile de se motiver à commander poissons et crustacés sans avoir de garantie sur leur fraîcheur.
- The Last Fisherman : cadre magnifique au bord de la plage, qui cache un restaurant attrape-touriste, avec des des portions réduites pour des prix imprévisibles. On a testé le poisson grillé, correct.
Où boire des cocktails à Ao Nang
Après avoir sillonné en vain toutes les rues d’Ao Nang à la recherche d’un bar sympa et abordable, nous pouvons vous recommander un endroit qui restera notre coup de cœur : le ChaPlu Bar. Une minuscule échoppe avec quelques tabourets où le barman prépare de délicieux cocktails pour 99 bahts à déguster sur place ou sur la plage en admirant le coucher de soleil.
Il n’y a malheureusement pas grand chose d’autre à faire à Ao Nang : la ville est plutôt le point de départ des excursions sur les plages ou les îles de la région.
Railay Beach
Un petit bout de paradis
La plage d’Ao Nang étant saturée de bateaux-taxi touristiques et de bateaux de croisières, on ne recommande pas de s’y baigner. La plage la plus proche, Railay Beach, se trouve être l’une des plus belles. Après 15 minutes à bord d’un longtail boat (réservez votre trajet directement auprès du Ao Nang Longtail Boat Service Club, 200 bahts), on débarque sur cette belle plage, où l’on peut facilement se restaurer et boire un smoothie frais. Il est aussi possible de louer des canoës pour faire une petite excursion entre les îlots : après quelques coups de pagaie au large, on choisit de rejoindre la plage de Phra Nang, un peu plus isolée.
Depuis le Nord de Railay Beach, via un petit sentier de randonnée accidenté, on peut rejoindre la plage de Tonsai. Plus secrète, car accessible seulement aux plus motivés, elle cache un super spot d’escalade et quelques places à l’ombre des falaises pour lézarder quelques heures.
Hong Islands
Balade en meute
Il faut parfois faire des concessions pour découvrir tout le potentiel d’une région. Notre objectif : se baigner dans les eaux turquoises des îles Hong et observer la faune marine en snorkeling. Pour cela, plusieurs possibilités : louer un bateau privé avec son propre pilote (2500 bahts) ou partir avec un bateau de tourisme, en groupe (500 bahts par personne, repas inclus). Nous avons opté pour la deuxième solution et son organisation militaire, où tout est chronométré, et où chaque bateau se suit pour larguer ses touristes les uns après les autres. Difficile de profiter pleinement et de faire l’impasse sur le désastre écologique provoqué par cette usine à touristes…
- Hong Lagoon : une première escale pour apercevoir ce petit lagon emprisonné entre les roches.
- Pakbia Island : une plage étonnante par sa forme, c’est un long banc de sable avec plusieurs zones de baignade, mais un timing trop serré pour en profiter…
- Koh Lao Lading : une demi-heure de snorkeling montre en main, à quelques mètres des bateaux, dans les eaux terriblement polluées de l’archipel.
- Hong Island Bay : pour finir l’excursion, arrivée à midi sur la baie pour déjeuner avec le groupe et profiter pendant deux heures de la plage. C’est une belle plage, une belle eau turquoise, mais comme nous, beaucoup de touristes s’y aventurent.
Tips :
• Formez un groupe de 5 personnes pour privatiser un bateau avec son chauffeur.
• Partez en dehors des heures de croisière, en début d’après-midi, car les excursions en groupe se terminent vers 14h30.
Ainsi se termine notre séjour en Thaïlande, et donc nos articles qui, on l’espère, vous permettront à votre tour de découvrir ce pays aux décors fantastiques. Prochaine étape : le Vietnam !
Tous nos articles sur la Thaïlande :
Bangkok et Ayutthaya
Chiang Mai et Chiang Dao
Ao Nang, Railay Beach et les îles Hong